Le Chef

Yves Senn, chef de choeur

Titulaire de quatre titres universitaires en ethnologie, histoire de l’art, journalisme et entrepreneurship (Prix Philip Morris), ainsi que d’un Prix de Virtuosité de chant lyrique, Yves Senn a assuré sa formation auprès de Charles Ossola et Nicolaï Gedda pour le chant et Eric Bauer et Giuseppe Patanè pour la direction d’orchestre.

Comme chanteur lyrique et comme chef d’orchestre, Yves Senn a travaillé avec des chefs tels que Georg Solti, Giuseppe Patanè, Marcello Viotti, Daniele Gatti, Armin Jordan, Horst Stein, Friedemann Layer, Riccardo Muti ; il accompagné des artistes prestigieux tels que Montserrat Caballé, Barbara Hendricks, Marcello Alvarez, Juan Diego Florez, Edita Gruberova, Gidon Kremer, David Garrett, Maurice André, etc. dans de nombreux théâtres d’opéras, notamment au Grand Théâtre de Genève, à l’Opéra de Zurich, au Deutsche Oper de Berlin, au Staatsoper de Stuttgart, au Covent Garden de Londres, au Capitole de Toulouse, à l’Opéra Comédie de Montpellier, à l’Opéra de Marseille, à l’Opéra National de Paris, à La Monnaie de Bruxelles, à la Scala de Milan, au Teatro Comunale de Bologne, à l’Opéra de Rome, à l’Opéra National de Lettonie, ainsi qu’en Grèce et en Chine. Yves Senn est professeur au Conservatoire de musique de Neuchâtel et également chargé de mandats par le CIO pour les «events culturels».

En 1985, Yves Senn a créé L’avant-scène opéra, un théâtre expérimental pour chanteurs lyriques (Compagnie professionnelle & Académie) qui réside maintenant à Neuchâtel et propose, chaque saison, de nombreuses nouvelles productions. En 2010, il est lauréat avec L'avant-scène opéra du Prix BCN culture pour la création de "Il Bacio di Leonora, Le baiser de Léonore" que le public a pu découvrir en juin 2012 en création à Colombier, mais également en Grèce et à New-York cette même année.

Notre chef Yves Senn était l'invité de Jean-Pierre Amman dans l'émission Chant Libre sur Espace 2 le dimanche 6 décembre 2015. Une émission que vous pouvez réécouter ici.